Le Domaine de Québechuy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le Mérite béarnais

Aller en bas 
AuteurMessage
Chriskhan de Mirepeix
Admin
Admin
Chriskhan de Mirepeix


Nombre de messages : 385
Age : 65
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 21/08/2008

Le Mérite béarnais Empty
MessageSujet: Le Mérite béarnais   Le Mérite béarnais Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 22:59

Après conversation verbale avec Théo, nos visions des choses se chevauchent dans le bon sens et je retiens 2 choses principalement :

1. Changer de nom ou de sigle relève de l'Hérauderie et je n'ai pas envie de "encore" m'y frotter... Trop lourd !

2. Par contre, de l'affectation de chacun des MB je sens que nous allons dans le même sens.

Le plus haut grade (Or) serait vraiment toujours affecté à un fait extraordinaire. Nul ne le possède et il ne sera pas galvaudé !

Le grade argenté relèverait des hauts faits militaires durant les guerres ou bien d'actes (répétés) relevant du "militaire" (Prévôté comprise).

Le grade de bronze serait alloué aux personnes faisant "vivre" le Béarn dans le domaine des Lettres, de la Culture, de la vie sociale ou commerciale, de l'Instruction. La pratique durable du RP en tous lieux serait un atout sérieux.
L'Université serait donc aussi prise en compte (Recteur engagé et disponible,...), ...

Les acquits demeureraient et un effet rétroactif serait à envisager.

Pour mémoire, ce qui, selon les dires de Varden, et les archives, existe à l'heure actuelle :


La Charte

Citation :
L'Ordre du Mérite Béarnais

Préambule : L'Ordre du Mérite Béarnais a été instauré dans le but de remercier ceux qui par leur dévouement, leur travail et leur mérite ont permis au Béarn de devenir plus grand et plus fort.

L’Ordre du Mérite Béarnais n’est pas un ordre de chevalerie, il n’y a donc pas a priori d’évolution à moins que l’intéressé ne réalise de nouvelles actions contribuant au rayonnement du Béarn.

Article 1 : Seul le Conseil Comtal a le pouvoir de décerner la médaille du mérite béarnais. La remise d'une décoration se décide par un vote des conseillers. Un vote est entériné à la majorité absolue des voix exprimées. Un minimum de neuf (9) votants est requis.
Seuls les membres du Conseil et les maires pourront proposer la candidature de Béarnais qu'ils estiment méritants.
Ils recevront leurs médailles et/ou colliers lors d'une cérémonie présidée par le Coms régnant, qui sera lui même assisté du Porte-Parole.

Article 2 : Sont définis trois grades non anoblissant :

- Celui d'Escuyer, octroyé aux citoyens ou aux fonctionnaires béarnais qui se seront distingués dans les domaines administratif, judiciaire, économique, militaire, diplomatique ou festif.

- Celui d'Officier, décerné à ceux de notre région qui auront participé au rayonnement de celle-ci au-delà de nos frontières ou qui auront enchaîné de multiples responsabilités avec succès dans les domaines cités précédemment.

- Celui de Commandeur, destiné à honorer les plus méritants d'entre nous : ceux qui, par leurs actions et leur engagement, auront contribué à la grandeur de notre région et sa pérennité.

Article 3 : L’Ordre du Mérite Béarnais aura pour symbole une vache béarnaise.

Les Escuyers de l'Ordre recevront une vache de bronze :

Le Mérite béarnais Merite10

Médaillon : Le Mérite béarnais Merite11

Les Officiers de l'Ordre recevront une vache d'argent :

Le Mérite béarnais Merite12

Médaillon : Le Mérite béarnais Merite13

Les Commandeurs de l'Ordre recevront une vache d'or :

Le Mérite béarnais Merite14

Médaillon : Le Mérite béarnais Merite15


Article 4 : Les médailles et colliers de l'Ordre du Mérite Béarnais sont nominatifs et ne sont en aucun cas transmissibles.
Toute personne usurpant le titre d'Escuyer, d'Officier ou de Commandeur se verra poursuivie pour Trouble à l'Ordre Public .

Article 5 : Le membre de l'Ordre du Mérite Béarnais sera déchu de son titre s'il est reconnu coupable de:

- Crime contre le Roy ou la Reyne de France
- Diffamation publique envers un membre de l’Ordre
- Brigandage
- Trahison
- Haute-Trahison

Dans ces cas, la radiation de l'Ordre du Mérite Béarnais est prononcée par le Coms en exercice.

Pour tout autre cas où un membre de l'Ordre du Mérite Béarnais serait reconnu coupable devant une cours de justice, un vote des conseillers déterminera si le dit membre conserve ou non son titre. Les modalités de vote sont les mêmes qu'à l'Article 1.

Article 6: Le registre des membres de l'Ordre du mérite Béarnais est tenu par l'officier héraldique en charge de la marche héraldique du Béarn et consultable par tout un chacun en salle héraldique sise au Casteth de Pau.

Rédigé et Scellé le Vingt-Huit Mars de l'An de Grasce Quatorze Cent Soixante, en le Casteth de Pau

Klementein d'Andecy
Comtessa do Biarn

Guillaume de Jeneffe
Grand Escuyer de France

Roy d'armes de France


Citation :


~ L'ordre du Mérite Béarnais - Registre ~



~ Commandeurs de l'Ordre du Mérite Béarnais ~

       Néant.

~ Officiers de l'Ordre du Mérite Béarnais ~

Paddy Versifiet de Ouiskai [Paddy] - Précédemment promu au rang d'Ecuyer par feu Juliano di Juliani [Juju], alors Comte Régnant du Béarn puis élevé au rang d'officier par Yolaine de Nay [Yolaine], alors Comtesse Régnante du Béarn.

       ~ Décédés ~

Morphée von Frayner [Morphee**] - Promue au rang d'Officier par feu Juliano di Juliani, alors Comte Régnant du Béarn.

~ Écuyers de l'Ordre du Mérite Béarnais ~

Kessyba - Promue au rang d’Écuyer par Valère d'Arezac [Varden], alors Comte Régnant du Béarn.

Celenya Ocealys [Ptitmec13] - Promue au rang d’Écuyer par Valère d'Arezac [Varden], alors Comte Régnant du Béarn.

Philios - Promu au rang d’Écuyer par Agnès de Saint Just [Gnia], alors Comtesse Régnante du Béarn.

Eldaline - Promue au rang d’Écuyer par Paddy Versifiet de Ouiskai [Paddy], alors Comte Régnant du Béarn.

Lupiote - Promue au rang d’Écuyer par Paddy Versifiet de Ouiskai [Paddy], alors Comte Régnant du Béarn.

Russocarine de Privas [Russocarine] - Promue au rang d’Écuyer par Paddy Versifiet de Ouiskai [Paddy], alors Comte Régnant du Béarn.

Brennach - Promu au rang d’Écuyer par Paddy Versifiet de Ouiskai [Paddy], alors Comte Régnant du Béarn.

Balloo [Ballo17] - Promu au rang d’Écuyer par Yolaine de Nay  [Yolaine], alors Comtesse Régnante du Béarn.

Dotch de Cassel [Dotch] - Promue au rang d’Écuyer par Yolaine de Nay [Yolaine], alors Comtesse Régnante du Béarn.

Églantine Camille Marguerite [ECM] - Promue au rang d’Écuyer par Yolaine de Nay [Yolaine], alors Comtesse Régnante du Béarn.

Klementein d'Andecy [Klementein] - Promue au rang d’Écuyer par Shallimar de Malicorne [Shallimar], alors Comtesse Régnante du Béarn.

Tchetchenov - Promu au rang d’Écuyer par Shallimar de Malicorne [Shallimar], alors Comtesse Régnante du Béarn.

       ~ Déchus ~

Mitaine - Promue au rang d’Écuyer par Valère d'Arezac [Varden], alors Comte Régnant du Béarn.Déclarée coupable de Haute Trahison.

       ~ Décédés ~

Feu Faster du Clos du Chesne [Faster83] - Promu au rang d’Écuyer par feu Juliano di Juliani [Juju], alors Comte Régnant du Béarn.

Feue Béatrice [Faster83] - Promue au rang d’Écuyer par feu Juliano di Juliani [Juju], alors Comte Régnant du Béarn.

Feue Clopinette [Clopinette] - Promue au rang d’Écuyer par feu Juliano di Juliani [Juju], alors Comte Régnant du Béarn.

Feu Clément-Mathieu [Clementmathieu] - Promu au rang d’Écuyer par feu Juliano di Juliani [Juju], alors Comte Régnant du Béarn.

Feue Fleur de Monmouth [Ptitefleur2006] - Promue au rang d’Écuyer par Valère d'Arezac [Varden], alors Comte Régnant du Béarn.

Feu Pyrrus - Promu au rang d’Écuyer par Agnès de Saint Just [Gnia], alors Comtesse Régnante du Béarn.

Message de Gauttier à exploiter

"Il faudra voir si cette législature va décider ou laisser à la suivante le soin d’entériner !"

"Parce qu'on m'a dit que j'étais un gros méchant et que j'ai faillit chialé face à de nombreux discours se plaignant de ma méchanceté:

Les proposés sont :

Dans la catégorie écuyer:
Vrek x 3 pour la prévosté
Chriskhan x3 pour la prévosté

Commander:
Gilda. x4 monument du Béarn, suscite l'intérêt des grands des autres mondes et contribue à ce que le Béarn se fasse remarquer.
Parce qu'elle n'acceptera pas j'aimais de fief et qu'il faut un truc à lui refiler
Melian x4 diplomatie et contacte avec l'étranger.

Et parce que j'en ai rien à secouer des convenances:
J'ajoute vyrgule, Charly et Liloie en écuyer
Et Varden en commander."


Dernière édition par Chriskhan de Mirepeix le Sam 04 Avr 2015, 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com
Chriskhan de Mirepeix
Admin
Admin
Chriskhan de Mirepeix


Nombre de messages : 385
Age : 65
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 21/08/2008

Le Mérite béarnais Empty
MessageSujet: Re: Le Mérite béarnais   Le Mérite béarnais Icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 21:56

Dans une autre partie du forum, voici ce que Theo disait :

Theo

Citation :
Pour l'ordre du Mérite Béarnais voilà ma vision.


tout d'abord l'ordre du Mérite Béarnais pour moi est la plus hautes distinction Béarnaise qu'il puisse exister. Il faut que l'acte ou les actes que la personne a posé durant son temps en Béarn.
Il faut qu'elle soit inaccessible sans l'être vraiment ... Je m'explique

Il faut que cette distinction soit attribué à tout béarnais ayant effectué un acte véritablement valeureux , exceptionnel quitte à faire d'autre distinction genre des lettres (suite à de beau Rp qui a permis à la gargote de Vivre.

si on doit bien définir l'ordre du Mérite Béarnais je ferai les distinctions ainsi

L'ordre de la Légion d'honneur Béarnaise ou l'Ordre d'Honneur Béarnaise (ancien ordre du mérite Béarnais)

attribué non seulement au Mérite mais à un fait d'une bravoure , ou d'un acte héroïque (au sens larges , car je pense qu'on est pas obligé d'attendre une guerre pour la distribuer seulement faudra du lourds pour l'attribuer)

L'ordre du Mérite

Peut s'attribuer à tout acte méritant sous tous les domaines notament celui des arts et des lettres pour récompenser les meilleurs rpiste , ce qui motiverai peut être les gens à en faire

La Distinction de la Valeur/Bravoure Militaire (nos médailles sur l'uniforme)

Uniquement attribué à toute les personnes qui ont participé à un combat ou à la défense d'une ville , ce qui n'empêche pas à terme et par cette voie là d'accéder à la légion d'honneur mais uniquement (si la distinction de la légion d'honneur passe par l'acte militaire) si la personne à été déjà reconnue pour un acte de bravoure afin de ne pas donner la légion d'honneur au premier combat venu.

On pourrait faire une seule décoration mais je pense qu'il faut distinguer les personnes qui se démène mais qui n'ont pas encore assez donné, investi ou autre pour recevoir l'ultime distinction, mais assez pour les encourager à persévérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com
 
Le Mérite béarnais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Domaine de Québechuy :: Bureau des discussions particulières-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser